Stage Webedia – FilmsActu

Stage Webedia - FilmsActu

En 2018, j’ai effectué un stage chez Webedia en tant que Graphiste auprès de l’équipe FilmsActu, qui gère un nombre important de chaînes Youtube réunissant au total 10 Millions d’abonnés sur Youtube, dont les plus populaires sont affichées ci dessous.

JeuxActu
423 000
Allociné
665 000
FilmsActu
2 700 000
Fresh Trailers
3 901 000
One Media
1 920 000
GameNews
1 130 000

Au cours de ce stage, mes tâches principales ont été :

  • Sélection et retouches d’images pour maximiser la visibilité des vidéos sur Youtube et les réseaux sociaux
  • Montage de compilations hebdomadaires
  • Gestion des chaînes et organisation des fichiers locaux
  • Filtrage et montage de films entiers
  • Veille concurrentielle
La première tâche de cette liste, la retouche d’images, est la plus importante et celle pour laquelle un travail graphique sur Photoshop est demandé. Elle consistait, lors de la sortie d’une vidéo, de rapidement identifier une image intéressante dans la vidéo, la recadrer et la retoucher de manière à maximiser sa visibilité sur les réseaux sociaux avant de la mettre en ligne, le tout en quelques minutes au maximum.
Ces retouches décuplent grandement la visibilité d’une vidéo sur ces plateformes où l’attention visuelle de l’utilisateur est fortement sollicitée à plusieurs endroits de l’écran.

Exemples de captures d’écran retouchées

Quelques semaines après mon arrivée, j’ai souhaité démarrer une série de compilations hebdomadaires, regroupant plusieurs bandes annonces de la semaine. Après approbation de l’idée, je me suis occupé de la création de ces montages, certaines vidéos ayant fonctionné mieux que d’autres.

Exemple de Compilation (2,7 Millions de vues)

Le processus de création de ces vidéos est détaillé dans Rapport de stage détaillé (PDF).